Alors que la franchise Super Sentai partira en pause dans à peine quatre jours, elle reçoit une surprise inattendue.
L’Institut des Records Japonais a délivré au Super Sentai le record du plus grand nombre de héros à se transformer tout au long de ses 50 ans de diffusion, c’est à dire plus de 300.
« Le Super Sentai est une franchise télévisée à effets spéciaux culte, appréciée depuis ses débuts en 1975, il y a 50 ans. Ce record est un exploit remarquable, fruit des efforts conjugués de toutes les personnes ayant travaillées dessus, s’étendant sur plus d’un demi-siècle.
Depuis sa première diffusion, « Himitsu Sentai Gorenger », le 5 avril 1975, la franchise a adopté un format classique d’équipes, notamment des équipes de cinq, et a continué de produire de nouveaux Sentai et héros chaque année. Cette histoire s’achèvera avec « No.1 Sentai Gozyuger », diffusé de 2025 à 2026.
Alors que les héros solitaires étaient la norme dans le monde du Tokusatsu à l’époque, l’approche unique de cette franchise, centrée sur des groupes de héros, a permis d’atteindre un nombre sans précédent de 300 héros, un chiffre inégalé dans une franchise télévisée japonaise. Ce chiffre représente une étape importante dans l’histoire des franchises Tokusatsu, puisqu’il s’agit du plus grand nombre de héros au Japon et d’un record durable qui démontre objectivement la grandeur de ces œuvres, qui se transmettent encore aujourd’hui de génération en génération, de parents à enfants. »

Source : Institut des Records Japonais
